Sur le site officiel de la ligne 5, seule la brochure de présentation de la future ligne 5, éditée dans le cadre de l’enquête publique du premier tronçon Lavérune – Clapiers, est au format pdf.
En page 18 de cette brochure, le lecteur découvre une carte du réseau de tramways de l’agglomération de Montpellier à l’horizon 2020. Cette carte est à comparer à celle dévoilée par Georges Frêche, le 12 avril 2010, qui présentait à la presse le réseau de tramways à l’horizon 2018.
Sur la carte du réseau à l’horizon 2020, la côte méditerranéenne est totalement occultée, ce qui peut laisser penser que la ligne 3 ne sera pas prolongée vers la mer, à partir du terminus « Pérols – Etang de l’Or », d’ici à la fin de cette décennie. Le maire de La Grande-Motte ne veut pas entendre parler du tramway, et le maire de Palavas-les-Flots, n’est pas pressé, lui aussi, de voir sa commune desservie par ce mode de transport écologique. La solution provisoire de la ligne 132 d’Hérault Transport « Pérols – Etang de l’Or » – « Petit Travers » accessible avec un titre de transport TaM, avec ses autobus à moteur diesel, dont la saison estivale 2013 devrait débuter d’ici à la fin de ce mois, a de fortes chances de perdurer bien au-delà de 2020.
Info : Edouard Paris
