Quantcast
Channel: Georges Frêche – Tramway de Montpellier
Viewing all articles
Browse latest Browse all 38

12 avril 2014 – La rame 2078 Citadis 402 Alstom attend son nom de baptême

$
0
0
Copyright : Edouard Paris

Copyright : Edouard Paris

Après avoir perdu sa numérotation extérieure au moment où les logos TaM et Transdev ont été appliqués sur le haut des quatre portes à un vantail, celles qui sont situées derrière chaque cabine de conduite, et après que le webmestre en a fait la remarque dans un article mis en ligne le 30 mars 2014, la rame 2078 Citadis 402 Alstom, affectée à la ligne 3, a retrouvé cette numérotation extérieure la semaine dernière.

Sur les dix-neuf rames Citadis 402 Alstom à la livrée "Vingt mille lieues sous les mer", composant à ce jour le parc roulant de la ligne 3, la rame 2078 n’a pas reçu de nom de baptême, tout comme la rame 2083 (lire ou relire l’info du 10 novembre 2012), Jean-Pierre Moure, président déchu de la communauté d’agglomération de Montpellier, ayant été dans l’incapacité de compléter, malgré la présence permanente à ses côtés du staff d’une agence de communication grassement rémunérée, la totalité des noms de baptême de ces dix-neuf rames, dont le thème choisi était la faune et la flore du territoire de Montpellier Agglomération.

Et pourtant, dans une info reprise ci-après, toujours en ligne sur le site de Montpellier Agglomération, Jean-Pierre Moure disposait de vingt-trois noms pour dix-neuf rames en service sur la ligne 3.

"Depuis 2000, date de mise en service de la Ligne 1, Montpellier Agglomération a pour tradition de baptiser toutes ces rames de tramway. Ainsi les rames de la Ligne 1 portent le nom des communes de l’Agglomération et celles de la ligne 2 rendent hommage aux personnages qui ont marqué son histoire. La Ligne 3, le gentil monstre marin, mettra à l’honneur la faune et la flore du territoire avec les noms suivants : Gecko, Couleuvre de Montpellier, Cigale, Grillon, Flamant rose, Apogon, Chabot du Lez, Guêpier d’Europe, Aigle de Bonelli, Coccinelle, Jujubier, Ciste, Asphodèle, Salicorne, Acanthe, Pourpier, Posidonie, Millepertuis, Coquelicot, Œillet de Montpellier, Erable de Montpellier, Aphyllante de Montpellier et Anémone de mer."

En gras, les noms de baptême apposés à ce jour. Pour l’anecdote, deux rames, les 2089 et 2080, ont été baptisées du même nom, à savoir : Coquelicot.

Le futur président de la communauté d’agglomération de Montpellier, dont la nomination aura lieu lors de la séance plénière du conseil d’agglomération de Montpellier, le mardi 15 avril 2014, à partir de 18h00, demandera-t-il aux Transports de l’agglomération de Montpellier (TaM) de remettre de l’ordre dans les noms de baptême des rames de la ligne 3, car depuis l’entrée en service commercial de cette ligne, le samedi 7 avril 2012, c’est devenu le grand foutoir. Pour sa part, le webmestre suggère de remplacer "Grillon" non utilisé par "Sauterelle", pour baptiser la rame 2078.

Info : Edouard Paris



Viewing all articles
Browse latest Browse all 38

Trending Articles