
Depuis le lundi 2 janvier 2023, deux stations du réseau de tramways de Montpellier ont changé de dénomination ainsi que cela a été constaté par tebanialexandre07, un abonné aux infos publiées par tramwaydemontpellier.net.
Ainsi, la station « Louis Blanc », située sur le boulevard éponyme et commune aux lignes 1 et 4, porte désormais le nom de « Louis Blanc – Agora de la Danse », et la station « Malbosc » de la ligne 1, desservant le quartier du même nom, s’appelle désormais « Malbosc – Domaine d’Ô ».
Dans chaque station, le changement de dénomination n’apparait pour l’instant que sous les abris mais pas encore sur la signalétique fixée aux mâts des portiques caractéristiques de la ligne 1.
A bord des rames opérant sur les lignes 1 et 4, la modification de nom figure sur chaque thermomètre de ligne consultable au-dessus de chaque porte à double vantail, mais dans celles de la ligne 1, seules concernées, l’accent circonflexe du O majuscule de Domaine d’Ô a été omis. Par ailleurs, dans les rames CItadis 401 Alstom de la ligne 1, les messages déroulants qui indiquent la station suivante n’ont toujours pas été mis à jour dans la mesure où par exemple il est encore annoncé « Boutonnet » au lieu de « Boutonnet – Cité des Arts », alors que le changement de dénomination de cette station est survenu il y a un an déjà. Dans les rames Citadis 302 Alstom, circulant sur la ligne 4, lesquelles sont équipées d’écrans de dernière génération, l’appellation « Louis Blanc – Agora de la Danse » saute aux yeux, mais l’annonce vocale en Occitan n’a pas été actualisée.








Contre toute attente, la station « Pompignane », qui n’est absolument pas située dans le quartier « La Pompignane » à défaut d’être raccordée à ce dernier par une passerelle jamais construite au-dessus du fleuve côtier Lez, aurait dû logiquement prendre le nom de « Lycée Jean Mermoz » au moment de la mise en service commercial de la ligne 4 intervenue le samedi 7 avril 2012, après avoir été desservie par la ligne 2 du samedi 16 décembre 2006 au vendredi 6 avril 2012. Il se dit que le changement radical d’un nom de station choisi par Georges Frêche en personne, ancien maire de la ville de Montpellier et ancien président de Montpellier Agglomération, décédé le dimanche 24 octobre 2010, équivaudrait à un énorme sacrilège qu’aucun de ses successeurs et vénérateurs n’entendrait commettre.

Info : Edouard Paris