Quantcast
Channel: Georges Frêche – Tramway de Montpellier
Viewing all articles
Browse latest Browse all 38

10 mai 2024 – Future ligne 5 de tramway : avenue Georges-Clemenceau à Montpellier, la pose des voies n’avance plus depuis la cérémonie officielle de la première soudure des rails sur cette artère

$
0
0

Photo prise le vendredi 10 mai 2024 sur l’avenue Georges Clemenceau à Montpellier, entre les rues Carlencas et de Belfort, montrant le site où la première soudure de rails officielle sur le tronçon ouest de la future ligne 5 de tramway a été réalisée, le vendredi 26 avril 2024. Depuis cette dernière date rien n’a bougé à cet endroit. Copyright : Edouard Paris

Vendredi 26 avril 2024, les médias locaux ont été invités à assister à la cérémonie officielle de la première soudure des rails sur le tronçon ouest de la future ligne 5 de tramway, qui s’est déroulée dans l’après-midi sur l’avenue Georges-Clemenceau à Montpellier en présence notamment de Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, et de Julie Frêche, vice-présidente au sein de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au transport et aux mobilités actives, histoire de bien montrer aux riverains, commerçants, artisans et professionnels libéraux très impatients, que le chantier de cette nouvelle ligne de tramway avance à grands pas.

Ce jour-là, Michaël Delafosse a même promis d’annoncer au mois de septembre prochain le jour retenu pour l’ inauguration de la ligne 5. Il serait d’ores et déjà question du vendredi 24 octobre 2025, une date symbolique puisqu’elle correspondra au quinzième anniversaire de la mort de Georges Frêche, ancien maire de Montpellier, ancien président du District de Montpellier puis de Montpellier Agglomération, qui s’est décidé à créer un réseau de tramways modernes en 1995 seulement, soit dix-sept ans après sa première élection aux fonctions de maire de Montpellier et de président du District de Montpellier. La ligne 1 de tramway moderne sera inaugurée le vendredi 30 juin 2000 et mise en service commercial le lundi 3 juillet 2000.

Force est de constater que la cérémonie du vendredi 26 avril 2024 n’était autre qu’un énième coup de com orchestré par les deux élus susnommés, et ce compte tenu du fait que la pose des voies sur l’avenue Georges Clemenceau n’a pas avancé d’un pouce depuis lors, ainsi que l’auteur de la présente info a pu le constater de ses propres yeux ce vendredi 10 mai 2024.

Il y a lieu de rappeler ici que les premiers travaux en lien avec la construction de la future ligne 5 de tramway ont débuté sur l’avenue Georges-Clemenceau au mois de novembre 2021, il y a maintenant 30 mois, alors qu’entre les premiers coups de pioche concernant les travaux de réalisation de la ligne 2 de tramway et l’inauguration de cette ligne, le samedi 16 décembre 2006, il s’est écoulé en tout et pour tout 30 mois, pour une longueur de 19,8 km en ce comprises la section principale à double voie, dont le tracé faisait alors un détour par les rives du Lez, et les sections à voie unique à chaque bout de ligne.

Toujours-est-il que des personnes, parmi lesquelles figurent des commerçants de l’avenue Georges-Clemenceau abandonnés à leur triste sort par la chambre de commerce et d’industrie de Montpellier, doivent s’en vouloir d’avoir accepté l’affichage d’une photo du fragment de leur visage sur les grilles du parc Clemenceau. Aujourd’hui, ces mêmes personnes font très certainement grise mine au vu de la lenteur excessive de l’avancement du chantier de la future ligne 5 de tramway dans leur secteur.

Fragments de portraits d’habitants, commerçants et acteurs associatifs du quartier de l’avenue Georges-Clemenceau à Montpellier exposés sur une grille du parc Clemenceau à Montpellier. Prise de vue en date du vendredi 10 mai 2024. Copyright : Edouard Paris

Info : Edouard Paris


Viewing all articles
Browse latest Browse all 38

Trending Articles